La fenêtre n’est rien sans ses vitrages. Le simple vitrage d’antan ne correspond plus aux exigences d’isolation acoustique ou thermique d’aujourd’hui.

 Les vitrages multiples sont aujourd’hui privilégiés, notamment pour les économies d’énergie.

Revue d’ensemble de ce qui va habiller vos fenêtres et vous protéger efficacement du bruit, du froid et des nuisances extérieures.

Le double vitrage, un « must have »

double vitrage standardLe principe du double vitrage est, comme son nom l’indique, basé sur deux plaques de verres séparées par un tapis d’air déshydraté.

Le niveau de performance d’isolation dépend de l’épaisseur des verre, plus ceux-ci sont épais, meilleure sera l’isolation. Ainsi les modèles de doubles vitrages sont classifiés selon les épaisseurs de leurs verres, par exemple le double vitrage standard est nommé 4.16.4.

Ce qui signifie en clair que deux vitres d’une épaisseur de 4 mm entourent un coussin d’air de 16 mm. L’épaisseur de cette lame d’air peut varier de 8 à 20 mm.

Tous les matériaux utilisés pour concevoir des fenêtres s’adaptent au double vitrage : pvc, aluminium, bois. Toutes les tailles également peuvent se décliner en double vitrage.

Le double vitrage pour l’isolation

double vitrage isolant

Le double vitrage apporte ce qu’il se fait de mieux en matière d’isolation thermique ou acoustique.

Avec ce type de vitrage, vous n’aurez plus la sensation de vitre froid en hiver lorsque vous posez la main dessus, il n’y aucune déperdition de chaleur en raison de la couche d’air en son centre.

Les doubles vitrages peuvent être améliorés en ajoutant du gaz dans la couche d’air. Du gaz de type Argon permet d’en améliorer encore l’isolation thermique. Certains traitements permettent de diminuer le rayonnement solaire sur les vitres, particulièrement pratique pour une baie vitrée exposée plein sud.

Revers de la médaille, les doubles vitrages amenuisent la lumière entrante dans votre pièce et les prix sont évidemment plus élevés que pour un simple vitrage.


Le triple vitrage, triples avantages ?

triple vitrageSur le modèle du double vitrage, le triple vitrage va encore plus loin avec trois épaisseurs de verres entourant deux couches d’air. Le summum de l’isolation thermique et acoustique est atteint. C’est un système idéal pour les habitations exposées à de hautes intensités sonores comme les aéroports, ou les zones industrielles, mais aussi dans les zones très froides.

Efficacité

Les performances isolantes du triple vitrage sont incomparables, son coefficient d’isolation thermique Ug est de 0,7, alors que celui d’un double vitrage est de 1,1 ( il est de 6 pour un vitrage simple).

Rappelons tout de même que l’Ug conseillé doit être inférieur à 2. A vous de juger l’utilité de vous équiper de ce type de vitrages.

Résultat

Le gain ne sera ressenti que si’ l’ensemble de la maison présente une isolation thermique parfaite, pas seulement les fenêtres. Les triples vitrages sont le plus souvent utilisés par ceux qui veulent atteindre les performances les plus ultimes, comme ceux qui prétendent à une habitation basse consommation ou une maison passive.

Tarifs

Concernant le prix, « triple vitrage, triple coût ? ». Nous n’en sommes pas là mais le prix d’un triple vitrage est en moyenne 50 à 80  % supérieur à celui d’un double de type standard.

Le poids de ces vitrages est également 30 % plus important. Attention donc au type de matériau utilisé pour les châssis.


Le vitrage acoustique ou phonique

vitrage acoustiqueEn milieu urbain les nuisances sonores peuvent se révéler très problématiques et rendre insupportable la vie au quotidien au sein de son logement.

Pour y remédier, l’arme ultime est le double vitrage phonique. Spécialement conçu pour opposer le rempart le plus efficace possible aux bruits. Selon votre environnement, vous allez être exposés à des niveaux de décibels plus ou moins élevés. Une rue piétonne a un bruit de 46 à 60 décibels, une zone urbaine 65 à 79 dB, et le pire étant le voisinage d’un aéroport avec des nuisances sonores autour de 80 à 110 dB !

Un double vitrage phonique présentera des valeurs de type 10 /6 / 4. un verre de 10 mm, une couche d’air de 6 mm au milieu complété par un autre vitrage de 4 mm.

 

 

Sans-titre-1

Modèles de vitrage
RW en dB / Classement Acotherm
Lieu
Résultat
Simple vitrage
4 mm
30dB / AC1 Logement rural Affaiblissement acoustiques
très faible
Double vitrage
4-16-4
30dB / AC1 Zone rurale Bruit divisé par 1,3
Triple vitrage
4-16-4-16-4
27dB / AC1 Zone rurale Bruit divisé par 1,3
Double vitrage
10-12-4
35dB / AC1 Logement rue
peu passante
Bruit divisé par 4
Double vitrage
10-11-44-2.A
42 db / AC1 Zone très bruyante Bruit divisé par 13
 
 

Devis gratuit !