La pose d’une menuiserie est toujours une phase délicate et importante. Celle-ci doit être effectuée dans les règles de l’art si l’on veut éviter des mauvaises surprises par la suite.

 Les fenêtres répondent à toute une série de normes et de labels encadrant leur qualité et leurs performances, bien les connaître c’est l’assurance de faire le bon choix..

Le professionnel doit être en mesure de vous présenter le fonctionnement détaillé des articles qu’il propose !

Normes et certifications des fenêtres

Sans-titre-1Pour vérifier la qualité des produits que vous allez installer chez vous, il faut s’en assurer la conformité aux normes, labels et autres certifications qui encadrent le bâtiment et la menuiserie.

Tout d’abord, le label NF doit être absolument présent sur chaque produit, il indique la conformité du produit aux normes françaises. Une fenêtre est classé en fonction d’un schéma AEV, représentant sa performance face à l’Air, à l’Eau et au Vent.

Le labelk CEKAL atteste des performances des doubles vitrages, il assure en outre une garantie de dix ans sur la qualité et l’étanchéité des vitrages. Il existe un label complémentaire CEKAL air pour réduire les nuisances sonores.

 

Certification lors de la pose d'une fenêtre

cle-a-moletteLa pose d’une fenêtre est garantie par la clause décennale des professionnels du bâtiment à conditions qu’ils respectent les règles établies par le DTU 36.5. DTU pour Document Technique Unifié qui est un document officiel crée et dirigé par la Commission Générale de Normalisation du Bâtiment / DTU.

Une commission « pose portes et fenêtres » a été mise en place par l’Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures, cette commission est vérifiée par un organisme de contrôle indépendant qui effectue des audits chaque année.

Ces garanties ne s’appliquent que si la pose a été réalisée par un menuisier certifié. Installer soi-même ses menuiseries ne permet donc pas d’en d’en bénéficier.

 

Devis gratuit !