La fenêtre dite oscillo-battante, c’est un système simple, pratique et efficace qui apporte une grande sécurité si vous avez des enfants en bas âge car elle permet d’aérer sans laisser une trop grande ouverture. A noter que l’aspect de la fenêtre est identique à une fenêtre à la française, et cela que l’on regarde depuis l’intérieur ou depuis l’extérieur.


Qu’est ce qu’une fenêtre à ouverture oscillo-battante ?

C’est une fenêtre combinant deux systèmes d’ouverture. Elle peut s’ouvrir « normalement », c’est à dire comme une fenêtre à battant, mais elle peut également s’ouvrir en soufflet sur un axe horizontal (fenêtre entrebâillée sur la partie haute); ou bien sur un axe vertical.

La poignée possède deux positions, une pour l’ouverture « normale » avec une poignée à l’horizontale, et l’autre avec une poignée à la verticale vers le haut pour l’ouverture à oscillo-battant.

Ce type d’ouvrant peut avoir un vantail ou deux vantaux. Pour ce dernier cas, seul un vantail possède une ouverture à soufflet.


 

Slide background
Slide background
Slide background
 

Les atouts de ce type d’ouvrants fixes ?

 Grâce à son mécanisme autorisant deux types d’ouvertures, la fenêtre oscillo-battante présente de nombreux avantages.

 En position horizontale (oscillante), vous pouvez aérer votre habitation sans invitation visible à l’attention des cambrioleurs.

 Pour les enfants, ce système est plus sûr car l’ouverture présentée par l’ouvrant est minime et les enfants ne peuvent pas s’y glisser.

En règle générale, ce type de fenêtre s’adapte parfaitement aux salles de bains et autres pièces nécessitant une ventilation sans pour autant avoir besoin d’une grande capacité d’ouverture.

 Autre atout de taille, le nettoyage de ce modèle est très aisé.

Inconvénients des ouvrants oscillo-battants

Le fonctionnement des fenêtres oscillo-battantes ne permet pas des ouvertures de trop grandes dimensions. Car dans ce cas, il deviendrait difficile de manipuler le vantail qui serait trop lourd. Le mécanisme fait également monter le prix de revient final par rapport à d’autres modèles de même dimension.


 

 

Devis gratuit !