Comme son nom l’indique, la fenêtre en ouverture coulissante « coulisse » sur un rail. L’ouverture se fait latéralement par le glissement d’un ou plusieurs vantaux sur ces rails. Un excellent choix pour qui privilégie la luminosité, l’espace et la facilité de circulation.


Présentation de la fenêtre à ouverture coulissante

Souvent fabriquées en aluminium en raison de leur grande taille, la fenêtre coulissante peut en revanche être équipé de tout type de vitrage. Malgré le poids et la taille des vitrages, les vantaux glissent sans forcer sur le rail grâce aux nouvelles innovations équipant ceux-ci et les galets.

Pour une ouverture complète, certains modèles dits « à galandage » font rentrer le vantail ouvert dans le mur. Vous obtenez ainsi une vue parfaitement dégagée. L’ouverture ainsi mise en valeur, la lumière pénètre généreusement votre intérieur.


 

Slide background
Slide background
Slide background
 

Les plus d’une fenêtre coulissante

En premier lieu si vous avez besoin de gagner de l’espace en limitant le champ d’ouverture d’une fenêtre.

 Le grand avantage de ce type d’ouverture est sans conteste le gain de place qu’il procure. Contrairement à une fenêtre à la française, l’ouverture de la fenêtre ne fait perdre aucun espace. L’ouverture coulissante qu’elle soit ouverte ou fermée occupera le même espace.

 Si vous habitez dans un logement aux dimensions restreintes, c’est sans doute le meilleur choix en termes pratiques.

 Par exemple, si votre salon offre une place limitée, vous pourrez profiter de l’ouverture sans rien perdre.

 De même pour une cuisine au dessus d’un évier.

 L’avantage esthétique que confère cet équipement est évident.

 D’autant qu’avec la fenêtre coulissante, les grandes surfaces vitrées sont autorisées, offrant une vue impayable sur votre extérieur.

Petits inconvénients
de ce type d’ouverture

L’inconvénient majeur de la fenêtre coulissante est qu’elle ne permet qu’une ouverture qu’à un seul vantail dans sa version de base. La totalité de la fenêtre ne peut donc jamais être complètement ouverte et utilisée pour le passage. En version « à galandage », cet inconvénient disparaît cependant.

Attention les surfaces des vitrages des fenêtres coulissantes sont souvent plus importantes que celles d’autres types d’ouverture. Cela peut se ressentir sur la facture finale.


 

Devis gratuit !